Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Caroline Nisand

Réunion du jeudi 23 mai 2024 à 10h00
Commission d'enquête sur les manquements des politiques de protection de l'enfance

Caroline Nisand, directrice de la protection judiciaire de la jeunesse :

Je ne parlerais pas forcément d'un défaut de coopération. Il y a surtout un problème de remontée d'information, lié au fait que les départements n'ont pas tous les mêmes systèmes d'information. Par ailleurs, ils n'ont pas non plus les mêmes indicateurs, ce qui fait qu'on a beaucoup de mal à avoir des données fiables.

Nous essayons de fiabiliser nos données grâce à l'application Parcours. J'ai dit qu'il y avait eu des difficultés de mise en place, mais nous avons vraiment pris les choses à bras-le-corps depuis 2019 et différents lots ont été déployés successivement. Le premier, qui a donné lieu à une formation très soutenue au niveau de l'ENPJJ, concerne la saisie des informations par les services eux-mêmes, adossée à un système d'infocentre, qui nous permet déjà de faire remonter certaines informations et de les exploiter. Pour que les choses se fassent dans de bonnes conditions, il faut aussi élargir le dispositif au service associatif habilité. À l'heure actuelle, on enregistre les données, mais le délai de latence est considérable. Il faudrait aussi que l'autorité judiciaire puisse accéder au système, ce qui suppose une interopérabilité avec les données judiciaires. Tout cela est prévu, mais il y aura plusieurs phases, car on ne peut pas tout faire en même temps.

Nous veillerons à ce que tout cela se mette en place à notre niveau car, comme j'ai eu l'occasion de le dire, une politique publique qui ne peut pas être évaluée à partir de données fiables n'est pas une bonne politique publique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.