Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Jean Garrigues

Réunion du mardi 21 mai 2024 à 13h30
Mission d'information de la conférence des présidents sur le rôle local et l'ancrage territorial des parlementaires

Jean Garrigues, professeur émérite à l'université d'Orléans, président du Comité d'histoire parlementaire et politique :

Le nouveau recrutement socioprofessionnel de la majorité En marche de l'époque ne suffit toutefois pas à expliquer la perte de l'ancrage local des parlementaires que par. Les restrictions apportées au cumul des mandats doivent quand même être prises en compte. Le Sénat notamment a renforcé son image autour de cette notion de représentation des territoires. La médiatisation de la crise des Gilets jaunes a souligné la difficulté des élus nationaux à percevoir la réalité de cette crise. Au-delà des transformations institutionnelles des assemblées, il faut également envisager la transformation de leur image au sein des représentations collectives. La vie politique ne se résume pas au fonctionnement effectif des institutions.

La transformation du cursus honorum et la disciplinarisation excessive des parlementaires, induisant leur perte d'autonomie, doivent ainsi être prises en compte au même titre que la transformation de la sociologie de leur recrutement. Il faut néanmoins souligner que cette sociologie n'est pas fondamentalement différente de celle observée à certaines époques de la Troisième République.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.