Madame la Première ministre, après le confinement sanitaire est venu le temps du confinement énergétique. L'électricité : + 10 %, le gaz : + 34 %, le fioul : 70 % ! Pis encore, des millions de Français ne trouvent même plus de carburant pour circuler.
Après le temps de la vie chère est venu le temps de la France en carence, carence de carburant et carence de gouvernement. Car les Français sont fatigués d'entendre que tout va bien alors qu'ils attendent des heures pour faire le plein.
Les Français sont fatigués de voir le Gouvernement réagir trop peu ou trop tard.
Les Français sont fatigués de chercher des produits qui disparaissent des rayons.
Les Français sont fatigués de voir leur pays s'enfoncer chaque jour davantage.
Car derrière l'arbre des carburants se cache la forêt des pénuries. Cela a commencé il y a quelques mois, avec la moutarde et l'huile de tournesol. Aujourd'hui, la France n'a même plus de quoi circuler et, demain, elle pourrait même ne plus avoir de quoi se chauffer. Après les raffineries, ce sont nos centrales nucléaires qui se mettent en grève. Allez-vous, là aussi, attendre des jours avant de réagir ? Face aux grèves préventives, nous demandons des actions préventives.
Qu'attendez-vous pour réquisitionner toutes les raffineries ?
Qu'attendez-vous pour dire, comme votre ministre de l'économie, que le mouvement observé dans les raffineries est illégitime et inacceptable ?
Qu'attendez-vous pour joindre la parole aux actes et permettre aux Français de se déplacer et de vivre librement ?