Intervention de Jean-Noël Barrot

Séance en hémicycle du mardi 4 juin 2024 à 15h00
Questions au gouvernement — Envoi de militaires français en ukraine

Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe :

Vous l'avez dit, la formation de soldats ukrainiens n'a rien de nouveau. Depuis le début de la guerre, la France apporte son soutien à l'Ukraine en formant des soldats ukrainiens sur le sol français. Plus de 10 000 ont d'ores et déjà été formés par la France.

Par ailleurs, les vingt-sept chefs d'État et de gouvernement que le Président de la République a réunis le 26 février ont décidé de réfléchir à la manière dont ils pourraient former des soldats ukrainiens, le moment venu, sur le sol ukrainien et dont ils pourraient participer ensemble à des opérations de déminage ou encore à la production de munitions sur le sol ukrainien. Toutefois, à ce stade, aucune formation n'est assurée par des soldats français directement sur le sol ukrainien. Nous continuons à en discuter avec nos partenaires européens et avec l'Ukraine.

Je suis un peu surpris : je vous entends condamner la guerre d'agression russe en Ukraine, alors qu'au Parlement européen, Jordan Bardella n'a voté ni pour les sanctions européennes contre la Russie ,

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion