Intervention de Éric Martineau

Séance en hémicycle du mardi 4 juin 2024 à 15h00
Questions au gouvernement — Europe de l'agriculture

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Martineau :

Cela a permis le maintien du budget de la PAC et des avancées concrètes, lors de la présidence française du Conseil de l'Union européenne en 2022, sur la réciprocité des normes et les clauses miroirs, mais aussi l'harmonisation des exigences à l'échelle européenne.

Le 13 mai dernier, les États membres de l'Union européenne ont approuvé le règlement de simplification des règles de la PAC, adopté par le Parlement européen à l'issue d'une procédure d'urgence. Ce texte, poussé par la France, constitue le pendant européen des soixante-sept engagements pris par le Gouvernement au début de l'année, dont les deux tiers sont d'ores et déjà tenus – par exemple, l'abandon de la hausse du GNR. Il démontre que l'Union sait prendre des décisions rapides et concrètes pour nos territoires.

Cependant, beaucoup de travail reste encore à accomplir pour protéger nos agriculteurs et leur garantir une juste rémunération. Quelles sont les positions que vous soutiendrez à l'échelle européenne, monsieur le ministre, en matière agricole, et quelles sont les marges de manœuvre dont vous disposez pour la prochaine révision du plan stratégique national ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion