Je suis évidemment d'accord avec l'idée que toutes les formations, en particulier les formations professionnalisantes, ont trop longtemps été choisies par défaut, à tous les niveaux. En master, ou plutôt en licence pro, ou anciennement en DUT, on a observé un certain détournement, cette dernière filière en particulier, puisqu'elle est sélective, étant davantage utilisée comme poursuite d'études que comme formation des techniciens dont nous avions besoin.
Une revalorisation s'impose donc à tous les niveaux. Bac pro ou licences pro doivent offrir, non seulement une insertion professionnelle, mais aussi une possibilité de se projeter dans des évolutions de carrière en revenant acquérir des compétences, par exemple par validation des acquis de l'expérience. Il faut développer de telles possibilités en complément de l'orientation. Mais il faut aussi des passerelles permettant des remises à niveau et des années de transition permettant d'ajuster les prérequis à la poursuite d'études.
Nous vivons à une époque où nous devons gérer, voire valoriser, les parcours non linéaires, valoriser l'insertion et permettre le retour aux études et l'acquisition de connaissances et de compétences.