Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Sylvie Retailleau

Réunion du mardi 21 mai 2024 à 21h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Sylvie Retailleau, ministre :

Il est contradictoire d'appeler à rapprocher notre système du système anglais tout en souhaitant que plus d'étudiants des classes sociales défavorisées accèdent à l'enseignement supérieur. En Grande-Bretagne, la sélection se fait aussi par l'argent ; nous ne souhaitons pas adopter ce modèle.

La priorité donnée à la réussite en premier cycle s'est traduite dans la loi ORE, qui visait à adapter les parcours au profil des étudiants. La création des BUT en remplacement des DUT est ainsi née du constat que plus de 85 % des étudiants de DUT poursuivaient leurs études. La nouveauté des BUT, qui sont des diplômes obtenus en trois ans, c'est qu'ils ouvrent aussi bien une voie d'insertion dans le milieu professionnel, pour répondre aux besoins en techniciens supérieurs, qu'une voie de poursuite d'études. En conséquence, les chiffres augmentent de façon non négligeable : le taux de réussite en trois ans a augmenté de 7 points.

Au total, nous avons revu les objectifs des formations et travaillé, en partenariat avec le ministère de l'éducation nationale, à améliorer l'orientation et à proposer des passerelles adaptées aux parcours non linéaires des étudiants. Je crois beaucoup à la formation tout au long de la vie : au lieu de viser l'obtention d'un master ou d'un diplôme d'ingénieur en cinq ans, nous devons inciter les étudiants à sortir des études au niveau bac ou bac+3 en leur permettant de revenir, après trois à cinq ans d'expérience professionnelle, pour obtenir un diplôme supérieur par la validation des acquis de l'expérience ou par des compléments de diplôme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.