Avec Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'industrie et de l'énergie, nous avons lancé une mission sur la reconnaissance du doctorat dans les entreprises et la société. Elle a été confiée à Sylvie Pommier et Xavier Lazarus et devrait produire un rapport dans les prochains mois.
Le nombre de contrats doctoraux signés dans les établissements d'enseignement supérieur ou de recherche a augmenté de 16 % en 2020 et 2023 ; la progression est particulièrement marquée dans les établissements publics à caractère scientifique et technologique, à 26 %. Cela tient à l'augmentation des contrats doctoraux prévue par la loi de programmation de la recherche, aux Cifre, aux contrats liés aux appels à projets de l'ANR et au programme d'investissements d'avenir, notamment les programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR).
La stratégie nationale de recherche est désormais liée au plan France 2030. C'est pourquoi j'ai créé des agences de programme, consacrées à des thématiques prioritaires. Elles doivent, d'une part, réfléchir à la stratégie nationale en s'appuyant sur l'ensemble des opérateurs et des acteurs, et d'autre part, anticiper le prochain programme-cadre européen pour la recherche et l'innovation.
Sachez que le ministère fait régulièrement le bilan du CIR.
Quant à l'évolution du paysage de la recherche, il me semble urgent de définir clairement le rôle des agences, des organismes nationaux de recherche (ONR) et des universités cheffes de file.