Les bourses sont des dépenses obligatoires. Nous en établissons le budget en juin-juillet, tandis que le nombre de boursiers n'est connu qu'en septembre ; il est d'autant plus difficile à prévoir qu'il dépend du nombre d'étudiants, plutôt en baisse, et du volume d'apprentis, en forte augmentation. Si nécessaire, nous rouvrirons des crédits sur la réserve pour financer les bourses.
La réorganisation des Crous fait partie de la feuille de route de la nouvelle directrice du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous). Nous tenons particulièrement à maintenir l'ancrage territorial des Crous, le Cnous étant garant d'une vision globale.
Quant au paysage de la recherche, la deuxième vague des contrats d'objectifs, de moyens et de performance est pratiquement terminée, et la troisième débute. Conformément aux annonces du Président de la République, les agences de programme pour la recherche ont vu le jour le 1er janvier 2024. Un travail de simplification est mené au plan national et dans dix-sept sites expérimentaux. Neuf sites expérimentent l'acte II de l'autonomie, et nous travaillons sur le rôle des universités en tant que cheffes de file de la recherche dans les territoires.