Plusieurs dispositifs sont déployés pour financer l'entretien du patrimoine immobilier des universités. Le CPER, doté de 835 millions d'euros sur la période 2015-2020, permettra, avec plus de 1 milliard d'euros sur la période 2021-2027, de procéder à quelque 500 opérations, en particulier de rénovation énergétique. Dans le cadre du plan Campus, les opérations de rénovation font l'objet d'un versement annuel de 200 millions d'euros issus des intérêts générés par des dotations non consomptibles. Participent aussi à cette politique 967 millions d'euros au titre du Plan de relance, 44 millions d'euros engagés à l'occasion des appels à projet dits Résilience 1 et 2, sans compter les sommes allouées à la rénovation et à la construction des Crous. L'investissement consenti depuis des années est donc important. Nous devons maintenir ces efforts, mais, très clairement, les campus bénéficient depuis une dizaine d'années d'une dynamique que nous n'avions pas connue depuis très longtemps.
Pour ce qui est plus précisément de la rénovation énergétique, nous testons actuellement, avec l'Université d'Aix-Marseille, une solution de tiers-financement et nous réfléchissons avec le ministère chargé des comptes publics sur la manière d'en faire un modèle de financement qui favorisera l'engagement de travaux de plus grande ampleur par les établissements.
Nous aurons, par ailleurs, amplement l'occasion de traiter du deuxième point que vous avez évoqué dans le cadre des travaux de la commission d'enquête.