Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Sylvie Retailleau

Réunion du mardi 21 mai 2024 à 21h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Sylvie Retailleau, ministre :

Les dix-sept premiers contrats signés ont donné lieu au déploiement de 110 millions d'euros sur trois ans. Un des axes mis en avant, qui représente environ 14 % du budget, concerne la transformation écologique et le développement soutenable, lesquels devront faire l'objet de formations de sensibilisation dispensées à tous les étudiants de premier cycle d'ici à 2025. Le volet relatif à l'évolution de l'offre de formation aux métiers d'avenir ou aux métiers en tension représente quant à lui 15 % du financement, ces montants s'ajoutant à ceux alloués dans le cadre de l'AMI Compétences et métiers d'avenir. Environ 20 % du budget sont consacrés à l'amélioration des systèmes d'information et au renforcement des cellules Europe ; 15 % au bien-être étudiant, notamment leur santé et leur santé mentale ; 28 % à la recherche et à l'innovation et 10 % à la signature de l'établissement, c'est-à-dire aux choix stratégiques qu'il opère pour développer des actions de recherche, d'innovation ou de formation, en lien avec son ancrage territorial.

La santé mentale des étudiants est un enjeu que nous devons prendre à bras-le-corps pour répondre à la situation actuelle. Nous avons ainsi consacré, en 2023, 8 millions d'euros au renforcement des services de santé étudiants (SSE), qui remplacent les services de santé universitaires (SSU) : tous les étudiants, même s'ils sont inscrits dans une petite école ne comportant pas de service de santé propre, peuvent ainsi accéder à celui de l'université voisine. Nous avons également revalorisé les salaires et créé des postes, pérennisant notamment soixante-dix postes de psychologues.

Pour répondre aux problèmes de santé mentale ou aider les victimes de violences sexuelles et sexistes, la convention avec Nightline – un service d'écoute nocturne par lequel les étudiants peuvent s'adresser à des pairs qui les réorienteront vers une personne susceptible de répondre à leurs difficultés – a également été reconduite. Nous avons aussi financé, en décembre 2023, la coordination nationale d'accompagnement des étudiantes et étudiants, dite plateforme Cnaé, sur laquelle les étudiants peuvent s'adresser à des psychologues qui pourront les diriger vers d'autres professionnels en cas de besoin.

Enfin, le dispositif Santé psy étudiant, créé pendant la crise de la covid-19 et pérennisé depuis, offre aux étudiants la possibilité de bénéficier de huit séances avec un psychologue, sans avance de frais.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.