Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Sylvie Retailleau

Réunion du mardi 21 mai 2024 à 21h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Sylvie Retailleau, ministre :

Les chaires de professeur junior ont rencontré un réel succès, puisque 277 candidats ont été nommés au cours des trois premières années d'existence du dispositif. Si le recrutement s'était initialement avéré infructueux pour soixante chaires, elles ne sont désormais plus que quatre à ne pas être pourvues. Ces chaires sont, en outre, très attractives pour les talents de nationalité étrangère, qui représentent 46 % des lauréats, contre 10 % à 15 % pour les postes de professeur d'université classiques. De la même façon, environ 30 % des candidats français recrutés dans ce cadre exerçaient à l'étranger et sont revenus pour enseigner sous ce statut.

Avec Thomas Cazenave, nous avons effectivement lancé une mission en vue d'augmenter les ressources propres des établissements d'enseignement supérieur, dont on sait que les budgets sont contraints par la masse salariale. Depuis 2017, la part globale des ressources propres est passée de 21 % à 27 % de 2018 à 2023, soit un gain de 6 points ; selon les établissements, elle représente 20 % à 30 % de leur budget. Nous continuerons à suivre cet indicateur, l'objectif étant de permettre aux établissements de dépenser et d'attribuer plus facilement ces ressources en fonction de leurs besoins.

Le programme 191 relève de la mission, mais pas de mon ministère. Pour les trois programmes qui le concernent, nous ne débloquons pas les réserves en début d'année, mais plutôt en fin d'exercice.

Le CIR est effectivement un élément d'attractivité important, dont le ministère suit l'utilisation dans les entreprises, en lien avec la recherche et développement privée ou avec la recherche dans les établissements publics. Il a de réels impacts positifs, que nous œuvrons à accroître, en partenariat avec les sociétés.

Pour ce qui est de l'intelligence artificielle (IA), les mesures annoncées par le Président de la République s'inscrivent dans la stratégie nationale pour l'IA, à laquelle nous comptons consacrer 1,5 milliard d'euros. Déjà, l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) C ompétences et métiers d'avenir (CMA) lancé dans le cadre du plan France 2030 a permis, à la rentrée dernière, de financer de nouvelles formations de tous niveaux – technicien, ingénieur ou supérieur – dans le domaine de l'intelligence artificielle. Des projets de recherche et des chaires ont attiré des chercheurs et des doctorants en nombre. Cette démarche, en grande partie coordonnée par l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA), a eu un impact positif sur les projets menés dans ce domaine au sein des laboratoires. D'autres mesures, comme le dispositif IA-Cluster, ont été annoncées pour alimenter cette stratégie nationale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.