Les compensations des mesures Guerini, avec la revalorisation du point d'indice des fonctionnaires pour le programme 172, s'élèvent à 121 millions d'euros pour 2022 et à 76 millions d'euros en année pleine pour 2023. L'effort consenti à ce titre en 2024 tient compte des disponibilités des fonds de roulement libres, que j'évoquais tout à l'heure, et des contraintes économiques.
Pour ce qui est des mesures relatives à l'énergie et à l'inflation, les chiffres exacts que j'ai donnés – que je vous ferai parvenir – montraient que l'enveloppe et le fonds spécial de 275 millions d'euros débloqués à cet effet avaient représenté une très grande partie de la compensation du surcoût énergétique pour les universités et écoles relevant du programme 150 et pour les organismes relevant du programme 172.
Pour ce qui est de la recherche biomédicale, je n'ai pas pris connaissance de la question écrite des rapporteurs spéciaux, mais mes services regarderont très rapidement ce qu'il en est et je reviendrai vers vous dès que possible.
Comme vous le savez, le ministre chargé de la santé et moi-même avons confié une mission à Manuel Tunon de Lara et Anne-Marie Armanteras, dont le rapport nous sera remis très prochainement. Elle porte notamment sur deux axes qui correspondent probablement à la question qui nous a été adressée : le pilotage stratégique, l'attractivité et l'organisation de la recherche biomédicale, d'une part, et son financement, d'autre part, les pistes identifiées en la matière concernant aussi bien mon ministère que celui de la santé, à travers la mobilisation de l'objectif national de dépenses d'assurance maladie (ONDAM).