Aucune étude scientifique n'a démontré l'existence d'un lien de causalité mais nous n'en avons pas moins d'énormes présomptions. Ces études coûteuses auraient pu être financées par ceux qui vendent les substances. Nous sommes en train de découvrir que les eaux de source ont été contaminées par certaines molécules, au point qu'elles en deviennent pratiquement impropres à la consommation. Cela a été révélé il y a quelques semaines.
De même, aucune étude n'a porté sur les molécules issues de la dégradation du Roundup. Vous vous souvenez certainement de la publicité qui montre un chien qui enterre un os. Le glyphosate, le principe actif du Roundup, a une durée de vie assez faible, mais les produits de sa dégradation – des dizaines de molécules différentes – peuvent perdurer pendant des dizaines d'années, et leurs effets sur l'organisme n'ont jamais été étudiés. On commence seulement à s'y intéresser.
Bien entendu, l'industrie agroalimentaire n'a jamais cherché à réaliser des études pour démontrer que les produits qu'elle vendait étaient toxiques. Des études indépendantes commencent à être publiées et les résultats sont plutôt préoccupants.
Je n'ai pas à ma disposition de nombreuses études permettant de démontrer la dangerosité de telle ou telle molécule mais sur de nombreux bidons de produits que j'ai utilisés, on peut voir des têtes de mort…