Kubota possède un centre de recherche à Crépy-en-Valois (Oise). Le CIR est en l'occurrence très attractif pour les centres de recherche étrangers. Ceux-ci sont éligibles au CIR dès lors qu'ils détiennent une filiale française. De nombreux centres de recherche viennent ainsi s'installer en France, et pas seulement dans notre secteur – je pense notamment au secteur informatique.
Des aides locales peuvent également faciliter l'implantation d'une usine, dès lors que cette dernière emploiera de la main-d'œuvre locale. Kubota en a bénéficié à Bierne pour son activité de tracteurs.
La qualité des filières de formation en France n'est pas non plus à négliger. Les opérateurs français sont réputés pour leur compétence et leur technicité. Les Japonais n'ont, à ma connaissance, jamais regretté d'avoir implanté une usine en France.
La France jouit également d'une localisation assez centrale en Europe. Il est possible d'irriguer la quasi-totalité de l'Europe à partir de la France, ce qui est plus compliqué en Italie ou en Espagne, voire dans le nord de l'Allemagne.