Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Laurent de Buyer

Réunion du mardi 9 avril 2024 à 16h30
Commission d'enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté alimentaire de la france

Laurent de Buyer, directeur général d'Axema :

Kubota possède un centre de recherche à Crépy-en-Valois (Oise). Le CIR est en l'occurrence très attractif pour les centres de recherche étrangers. Ceux-ci sont éligibles au CIR dès lors qu'ils détiennent une filiale française. De nombreux centres de recherche viennent ainsi s'installer en France, et pas seulement dans notre secteur – je pense notamment au secteur informatique.

Des aides locales peuvent également faciliter l'implantation d'une usine, dès lors que cette dernière emploiera de la main-d'œuvre locale. Kubota en a bénéficié à Bierne pour son activité de tracteurs.

La qualité des filières de formation en France n'est pas non plus à négliger. Les opérateurs français sont réputés pour leur compétence et leur technicité. Les Japonais n'ont, à ma connaissance, jamais regretté d'avoir implanté une usine en France.

La France jouit également d'une localisation assez centrale en Europe. Il est possible d'irriguer la quasi-totalité de l'Europe à partir de la France, ce qui est plus compliqué en Italie ou en Espagne, voire dans le nord de l'Allemagne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.