Je suis plus que favorable aux cinquante-quatre recommandations de notre rapporteur, particulièrement à trois d'entre elles.
J'approuve la proposition de renforcer le fonds Barnier, que ce soit sur le plan budgétaire ou sur celui de l'information des particuliers et des entreprises.
Je suis également très sensible à la recommandation n° 17, relative à l'intégration d'un volet « adaptation au changement climatique ».
Enfin, étant membre de la commission des affaires culturelles et de l'éducation, j'ai évidemment envie d'appuyer les recommandations en faveur de Météo-France et de la recherche. Il faut en effet renforcer les moyens de vigilance, notamment les radars d'observation, compte tenu des différents phénomènes à l'œuvre dans l'océan Pacifique et l'océan Indien, qui affectent notamment Tahiti et Mayotte : vagues de submersion, retrait du trait de côte, évolution de la pluviométrie, montée des eaux. La recherche en sismologie est primordiale, de même que celle qui nous permettra d'appréhender le phénomène des sargasses et de lutter contre ce fléau écologique qui sévit aux Antilles.