Intervention de Thierry Bodard

Réunion du mardi 14 mai 2024 à 16h00
Commission d'enquête sur le montage juridique et financier du projet d'autoroute a

Thierry Bodard, président de NGE Concessions et ancien président d'Opale Invest :

À l'origine, Opale Invest était une filiale à 100 % de NGE Concessions et j'en étais le président. Cette société était destinée à accueillir des investisseurs financiers. Elle faisait partie du groupement candidat, agréé par l'État.

Nous intégrons ce genre de société dans les groupements pour une raison simple. Lorsque l'État lance ses appels d'offres, l'appel de candidatures, l'appel d'offres et l'offre peuvent s'enchaîner rapidement.

Néanmoins, l'État peut parfois attendre de nombreuses années, car certaines conditions ne sont pas réunies. Durant cette période, des partenaires peuvent changer d'avis, le projet peut évoluer et la subvention peut être modifiée, avec la nécessité d'engager une part importante de fonds propres. Des acteurs comme nous ont besoin d'une certaine souplesse de la part des investisseurs financiers qui nous rejoignent.

Pour l'A69, nous avons réalisé une candidature au printemps 2020, avec une offre en février 2020. La procédure a été relativement rapide. Néanmoins, les fonds propres nécessaires étaient nettement plus élevés que nous l'imaginions. Or, le tour de table auquel nous avions pensé fonctionnait bien, avec NGE, Ascendi, TIIC et Quaero.

Nous avons réussi à nous répartir le capital comme prévu initialement, et nous n'avons pas eu besoin de faire appel à un investisseur financier supplémentaire.

Nous avons cherché à avoir une offre locale. Dans les contacts que nous avons eus avec les acteurs économiques locaux, à travers les chambres de commerce, les chambres consulaires et les divers entrepreneurs, tels que le groupe Pierre Fabre, nous avons progressivement remarqué, au moment de l'offre, qu'un intérêt existait à l'idée de rentrer au tour de table. Des acteurs ont estimé qu'une infrastructure de territoire constituait une bonne idée.

Dans l'histoire des infrastructures, il est souvent arrivé que les acteurs économiques d'un territoire se chargent de leur financement. C'est notamment le cas pour les aéroports ou certains grands ouvrages, tels que des ponts. Il semble relativement sain que des ouvrages, ayant une vocation territoriale et une finalité locale, fassent une place à leur tour de table, modeste mais réelle, à des acteurs du territoire, aux côtés de grands investisseurs institutionnels.

Si le seul acteur intéressé avait été Pierre Fabre, nous n'aurions pas réalisé cette opération. Nous nous sommes lancés, car plusieurs acteurs avaient manifesté leur intérêt.

La presse a cité l'essentiel des acteurs présent au tour de table. Je pourrai éventuellement vous communiquer la liste complète des participations, mais il semblerait plus raisonnable que vous la demandiez directement au président de Tarn Sud Développement ou au concédant, qui a approuvé l'opération.

Opale Invest a changé de nom, afin d'être davantage en phase avec la vocation de la société présente dans le Tarn.

Les actionnaires initiaux d'Atosca détiennent chacun une action sur 10 000. En outre, Tarn Sud Développement détient actuellement 5,34 % du capital d'Atosca. Je pourrai vous préciser par écrit le montant de la cession qui est intervenue entre les actionnaires initiaux, avec une légère baisse de leur participation, afin de laisser de la place à Tarn Sud Développement. Aujourd'hui, Atosca détient, de manière indirecte, des actionnaires locaux à son tour de table.

Je précise que ces personnes, qui ne bénéficient pas d'un régime différent, prennent les mêmes risques que nous. Les intérêts sont parfaitement alignés.

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