Intervention de Thierry Bodard

Réunion du mardi 14 mai 2024 à 16h00
Commission d'enquête sur le montage juridique et financier du projet d'autoroute a

Thierry Bodard, président de NGE Concessions et ancien président d'Opale Invest :

Cette question est probablement liée à celle sur le niveau de subvention. Atosca s'est engagée dans cette opération sur ses propres hypothèses, et non sur celles de l'État. Nous avons réalisé notre propre étude de trafic, et nous l'avons faite auditer pour le compte des banques locales.

Nous disposons d'un financement bancaire de 275 millions d'euros, avec 85 % de banques françaises, à raison de 55 % de banques du territoire. Ces banques ont audité nos études de trafic.

L'ART a jugé nos projections optimistes. Or, un entrepreneur a raison d'être optimiste et de prendre des risques. En revanche, ces projections et le coût des travaux ne sont pas trop optimistes, d'après le rapport de l'ART.

Pourquoi la subvention est-elle aussi basse ? Je l'aurais souhaitée plus élevée... Mais nous sommes dans un processus concurrentiel et le projet a singulièrement évolué, sur un certain nombre de sujets, par rapport à celui initialement imaginé par l'État, comme celui de la disparition des barrières de péage.

En outre, nous avons réalisé cet appel d'offres dans un contexte de taux d'intérêt radicalement différent de celui dans lequel l'État avait mené l'enquête publique en 2016. Or le poids du financement est considérable dans un appel d'offre concessif.

Les critères d'attribution de la concession ont également joué un rôle important : la subvention entrait pour 30 % dans le choix du concédant et les tarifs pour 17,5 %. Une subvention plus élevée engendre donc des tarifs à la baisse. Je rappelle que les règles ont été fixées par l'État et nous nous y sommes conformés. Le fait d'avoir été retenu est donc parfaitement explicable.

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