Je vous remercie d'être présent aujourd'hui pour échanger avec notre commission sur l'avenir du marché unique. Je souhaite à mon tour évoquer les télécoms. Le marché des télécommunications en Europe est particulièrement fragmenté et cette situation génère une concurrence entre les opérateurs européens, empêchant des investissements nécessaires pour stimuler l'innovation et la croissance et ne permettant pas d'atteindre les objectifs de connectivité que nous souhaiterions pour l'Union européenne.
La consolidation que vous proposez dans le secteur des télécoms, en enjoignant les pays européens à encourager une harmonisation de la règle et la création d'un marché unique, vise à réduire le nombre d'opérateurs. Cette évolution du marché permettrait de renforcer la compétitivité européenne face aux grandes puissances que sont les États-Unis ou la Chine.
En Amérique latine, une poignée d'opérateurs dominent le marché, ce qui permet une meilleure rentabilité et une rationalisation des investissements. Pensez-vous qu'il est vraiment envisageable en Europe de n'avoir qu'une dizaine d'opérateurs ?