Monsieur le président Letta, je vous remercie pour votre intervention passionnante et stimulante. Votre rapport présente le mérite de la clairvoyance dans le moment historique que vit aujourd'hui l'Europe. Comme vous l'avez bien indiqué lors de votre réponse précédente, l'UE doit aujourd'hui faire face à des géants. Ces derniers ont en effet émergé et les cartes ont été rebattues. Comme vous l'avez pointé dans votre rapport, le risque désormais encouru est celui du décrochage.
Vous proposez une nouvelle étape dans la construction européenne. Considérant que nous avons aujourd'hui besoin de davantage d'Europe pour faire face à cette réalité, nous y souscrivons complètement. En effet, nous sommes convaincus qu'il faut aujourd'hui poursuivre la construction européenne. Dans votre esprit, cette nouvelle étape est construite autour de l'épargne et de l'investissement, au service des industries, ce à quoi nous souscrivons également.
Dans votre rapport, il est question d'une mutualisation des aides aux entreprises au plan européen, pour faire face aux distorsions de concurrence chinoises et américaines. Vous proposez également un plan de relance semblable à celui mis en place lors de l'épidémie de Covid, avec une capacité budgétaire commune. Je crois que ces sujets méritent de faire l'objet de débats.
Selon vous, il sera nécessaire d'utiliser une méthode de planification mais pouvez-vous nous en dire davantage ? À quoi correspond cette planification, sur le plan européen ? Aujourd'hui, elle demeure un mot plus qu'une réalité politique. Enfin, je rejoins la précédente question posée par ma collègue concernant le lien entre le marché commun de la défense et la construction d'une Europe de la défense. Quelle est votre position à ce sujet ?