Ma question porte sur l'une de vos propositions que nous n'avons pas encore évoquée, même si vous y avez fait allusion : le marché unique de l'industrie de défense au sein de de l'Union européenne. En 2023, le budget cumulé des vingt-sept pays de l'Union en matière de défense s'est élevé à 270 milliards d'euros, soit plus de deux fois celui de la Russie et autant que celui de la Chine. Pourtant, nos capacités de production d'armes sont très limitées. Vous avez vous-même souligné qu'environ 85 % des achats d'armes destinées à l'Ukraine provenaient de pays en dehors l'Union européenne, mettant en lumière une nouvelle fois l'absence de coordination industrielle entre Etats membres.
Thierry Breton, que nous avons eu l'honneur de recevoir récemment, défendait en début d'année la mise en place d'un fonds spécial doté de 100 milliards d'euros, pour renforcer la production d'armes au sein de l'Union, l'objectif étant de rattraper notre retard. Cependant, la question du financement d'un tel fonds demeure en suspens. De même, le dernier rapport annuel de l'Agence européenne de la défense a indiqué qu'en 2022, 70 % des États membres de l'Union, soit dix-neuf sur vingt-sept, n'ont pas souhaité transmettre à l'UE la part de leur budget national engagée dans des programmes d'armement en coopération européenne. Dans ces conditions, existe-t-il une véritable volonté politique des États membres de s'engager en faveur d'un marché commun de l'industrie de défense ?
Ensuite, ce renforcement ne devrait-t-il pas s'envisager aussi avec le Royaume-Uni, qui ne fait plus partie de l'Union mais dispose de l'armée la plus importante en Europe et d'un budget considérable au regard de standards internationaux ?