Intervention de Lionel Vuibert

Réunion du mercredi 22 mai 2024 à 9h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLionel Vuibert :

Je suis ravi de prendre la parole aujourd'hui devant vous au nom de mon groupe pour saluer le travail remarquable que vous avez accompli dans ce rapport sur l'avenir du marché unique européen. En ces temps d'incertitudes économiques et géopolitiques majeurs, votre contribution nous offre des pistes précieuses pour renforcer la compétitivité, la souveraineté et l'attractivité de l'Union sur la scène mondiale. Elle nous invite à répondre avec ambition et détermination aux défis posés par la rude concurrence de nos grands rivaux, qu'ils soient américains ou chinois. Votre analyse lucide souligne avec justesse les faiblesses et les vulnérabilités qui minent encore l'intégration de notre marché, dans des secteurs stratégiques comme l'énergie, les télécommunications ou les marchés financiers.

La fragmentation réglementaire, les égoïsmes nationaux résiduels, les lourdeurs administratives constituent autant d'entraves à notre pleine puissance économique que vous nous exhortez à lever sans délai. Vos préconisations ambitieuses tracent la voie d'une Europe unie, déterminée à parler d'une seule voix forte sur les sujets décisifs. L'appel à davantage d'harmonisation, de coordination et de mutualisation au niveau européen dans des domaines clés comme l'énergie ou les marchés de capitaux doit être entendu. L'objectif d'une véritable « union de l'épargne et de l'investissement » pour mobiliser les ressources indispensables à notre compétitivité future représente un cap stratégique qu'il nous faut nous fixer. De même, vos propositions opérationnelles pour approfondir l'intégration du marché des télécommunications en unifiant la régulation et les politiques d'attribution des fréquences représentent un agenda concret à mettre en œuvre sans attendre.

Votre volonté de rééquilibrer les rapports de force avec les grandes plateformes numériques au bénéfice de nos opérateurs historiques témoigne d'une vision économique pragmatique et ambitieuse pour l'Europe. Nous ne pouvons pas nous résoudre à subir la domination de ces géants étrangers. L'avenir de notre souveraineté numérique en dépend.

Monsieur Letta, votre rapport marque un jalon essentiel pour préparer l'Europe de demain, celle qui aura à défendre ses intérêts stratégiques et à promouvoir son modèle économique et social sur la scène internationale. Il nous revient désormais de le transformer en une feuille de route opérationnelle et de décliner en actes politiques forts les principales propositions de ce rapport. Parmi toutes les pistes que vous avez identifiées, quelle est, selon vous, la priorité absolue à mettre en œuvre dès à présent pour donner un nouvel élan au marché unique européen ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion