Il est toujours possible de segmenter mais l'UNRWA n'assure pas que deux fonctions ; l'Office opère aussi dans de nombreux autres domaines, dont la santé, l'éducation, la distribution de vivres.
L'enquête en cours n'est pas de mon ressort mais il faut bien distinguer les allégations portant sur des faits délictueux, criminels ou violant le principe humanitaire de neutralité, et les convictions politiques. Il n'est pas proscrit d'avoir des opinions mais l'engagement militant ne peut se traduire concrètement par des manifestations ou des prises de position publiques qui éloignent du respect du principe de neutralité.
Au-delà, je ne sais pas comment il est possible d'organiser, en pratique, la dualité que vous avez évoquée. Qui s'occuperait des actions humanitaires ? L'Autorité palestinienne a été chassée de Gaza par la force en 2007. Avant les bombardements, 350 000 élèves étaient scolarisés. Il est toujours possible qu'une autre agence portant un autre nom prenne la relève mais je ne crois pas que cela règlera le problème.