Madame la ministre, je voudrais tout d'abord, au nom du groupe Horizons, vous féliciter pour l'excellent rapport que vous avez dirigé sur l'UNRWA. Ce travail est d'autant plus nécessaire que le conflit entre Israël et le Hamas a pris une tout autre ampleur et que l'Office a été remis en cause de manière grave par certains États membres. Il lui a notamment été reproché d'avoir promu des contenus pédagogiques contrevenant clairement à la neutralité qu'il doit garder dans ce conflit.
Le rapport du groupe d'examen indépendant chargé d'évaluer les mécanismes et procédures de l'UNRWA émet un certain nombre de recommandations afin d'assurer la neutralité de l'organisation. Il est toutefois important de rappeler, comme vous l'avez fait, l'absolue nécessité de continuer à soutenir cette organisation dont le travail constitue une véritable ligne de vie pour de nombreux réfugiés palestiniens.
Ma question portera donc sur la sécurité du personnel de l'Office. L'une des principales garanties de la neutralité des agents concerne leur protection, à la fois financière, pour limiter la corruption, matérielle, pour éviter toute pression, mais surtout statutaire, afin d'assurer une plus grande liberté d'action. Dans votre intervention de ce jour, vous avez rappelé la nécessité d'une telle neutralité.
Votre travail a abordé cette neutralité sous la question de la sécurité et de la protection des personnels, des installations, de l'éducation et des syndicats. Mais qu'en est-il du lien entre l'assurance de cette sécurité en temps de guerre et la neutralité des agents ? Ont-ils suffisamment de moyens matériels et financiers pour s'assurer qu'ils ne céderont pas aux pressions de l'une ou l'autre des parties au conflit ?