Je ne sais pas ce qu'il en est exactement mais chacun doute effectivement que le Hamas soit totalement éradiqué. La grande majorité des démocraties s'est prononcée sur le caractère terroriste du mouvement et il est évident qu'Israël a le droit de se défendre après les abominations du 7 octobre, de même qu'il peut avoir pour objectif de mettre le Hamas hors d'état de nuire. Encore faut-il le faire dans le respect du droit international, ce qui n'est pas pleinement le cas.
Comment aller plus loin ? Seule une solution politique est à même d'y parvenir, avec des Palestiniens en charge de leur avenir, disposant d'un État à travers une Autorité palestinienne revitalisée, qui pourra donner un avenir, non seulement aux Palestiniens mais aussi aux Israéliens, afin que leur sécurité soit reconnue. Au-delà, il s'agit d'éviter de nombreux troubles dans la région car nous craignons que l'arc de crise ne s'agrandisse.
Mais ces questions vont au-delà de la mission de l'UNRWA, qui est là pour combler un vide et doit assurer des services à une population qui n'a pas d'État pour le faire.