Il est des vérités qui sont parfois difficiles à entendre. L'UNRWA est une des organisations des Nations Unies les plus dotées, mais également la plus corrompue. Elle continue pourtant de bénéficier de complaisance de la quasi-unanimité de la communauté internationale, qui considère comme vous l'avez répété, qu'elle est « irremplaçable ». Pourquoi, dans votre rapport, persistez-vous à donner autant de crédit et un blanc-seing à l'UNRWA, qui participe directement et activement à la haine du Juif, à l'endoctrinement des enfants et à la radicalisation de la jeunesse palestinienne ?
L'UNRWA n'est hélas pas un agent de paix mais un moteur de la haine. Selon un rapport de mars 2023 de l'ONG UN Watch, 133 éducateurs de l'agence sont impliqués directement dans l'apologie de la haine antisémite et du terrorisme. Cette haine du Juif dans les manuels palestiniens a été condamnée par le Parlement européen le 17 avril dernier. Depuis des années, cette agence est complice, à Gaza, du Hamas, relaye ses opérations terroristes, fournit son support logistique et offre son soutien dans la construction de tunnels. Tsahal a découvert un centre opérationnel du Hamas sous le siège de l'agence à Gaza.
Le 7 octobre, l'UNRWA a franchi un nouveau cap : sur les chaînes Telegram, des milliers de ces professeurs de haine ont célébré le pogrom juif comme le plus beau jour de leur vie. Je rappelle que 2 315 membres de l'UNRWA étaient membres du Hamas ou du Jihad islamique et que, a minima, douze – voire cinq de plus – ont participé au massacre du 7 octobre.
Jonathan Samerano, dont nous avons rencontré la mère en pleurs avec le président Bourlanges et la Présidente de l'Assemblée nationale, a vu son assassinat filmé par une GoPro. Son bourreau portait le badge de l'UNRWA et le pick-up qui a traîné son corps appartenait à l'UNRWA. Ceci est un fait !
Malgré tout cela, madame la ministre, votre rapport minimise, lisse, euphémise et remet en question beaucoup de ces crimes. Il continue à offrir un blanc-seing à une agence noyautée par le Hamas, au service du terrorisme qui souhaite la disparition d'Israël. Je n'attends pas grand-chose du « machin » qu'est l'ONU, qui a placé la Libye à la tête de son Conseil des droits de l'Homme et l'Iran à la tête de la Conférence du désarmement.
M. Guterres a commandé un rapport qui avait pour objectif de rassurer, de motiver les donateurs et d'édulcorer les exactions, d'exhumer une agence couverte de honte. L'UNRWA est l'un des responsables du malheur du peuple palestinien, le cheval de Troie du terrorisme. Il faut impérativement effectuer une réforme structurelle, ex nihilo, de l'agence, ainsi qu'établir un contrôle total de son action.