Vous avez été chargée par le secrétaire général de l'ONU d'évaluer les mécanismes et les procédures de l'UNRWA pour assurer sa neutralité et répondre aux allégations de violations formulées à son encontre. Selon votre rapport, l'UNRWA a mis en place un nombre important de mécanismes et de procédures pour garantir le respect des principes humanitaires, en mettant l'accent sur le principe de neutralité, à la suite des événements ayant eu lieu en Israël.
Dans votre rapport, vous avez également rappelé que le gouvernement israélien n'a pas informé l'UNRWA d'une quelconque préoccupation relative à un membre figurant sur la liste du personnel depuis 2011. Vous avez insisté en conférence de presse sur le besoin de réformer la gouvernance de l'Office, qui fonctionne actuellement avec un conseil consultatif mais non un conseil exécutif.
Je souhaiterais savoir quels éléments pertinents Israël aurait pu vous fournir sans l'avoir fait. Israël a-t-il fourni des éléments qui ont contribué à élaborer vos propositions concernant l'évolution de la gouvernance ? Enfin, selon France 24, vous avez évoqué en conférence de presse que certains contenus de livres scolaires de l'agence onusienne pouvaient présenter un caractère antisémite et antisioniste. Vous enquête permet-elle d'indiquer quelle proportion du budget de l'UNRWA, notamment financé par la France, a été affectée à la production de tels contenus ?