Je suis d'accord, cela relève du domaine réglementaire. Mais j'en suis venu à déposer cet amendement suite aux auditions que nous avons menées : il en ressort que les formations ne répondent que partiellement à l'enjeu.
Vous avez mentionné le master 2 : certes, je l'ai également évoqué, mais il ne concerne que trente à quarante diplômés et la formation ne fait pas partie du socle – en master 1.
C'est simple : la formation relative à l'éthique et au droit des malades doit-elle concerner tous les responsables d'établissement ? Doit-elle faire partie de ce que j'appelle le socle ? S'agit-il d'un module structurant, ou doit-elle rester une option ? L'éthique est-elle une option ? Je ne le crois pas.
Bien sûr, il s'agit d'un amendement d'appel mais, monsieur le ministre, à votre niveau, allez-vous faire bouger les choses ? En tant que ministre de tutelle de cette école, vous pouvez contribuer à une telle évolution. On ne peut demander aux professionnels d'avancer, et d'appréhender ces questions, si les responsables des établissements ne sont pas eux-mêmes formés.