Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Thibault Bazin

Séance en hémicycle du vendredi 31 mai 2024 à 9h00
Accompagnement des malades et de la fin de vie — Après l'article 1er quater

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThibault Bazin :

Je suis d'accord, cela relève du domaine réglementaire. Mais j'en suis venu à déposer cet amendement suite aux auditions que nous avons menées : il en ressort que les formations ne répondent que partiellement à l'enjeu.

Vous avez mentionné le master 2 : certes, je l'ai également évoqué, mais il ne concerne que trente à quarante diplômés et la formation ne fait pas partie du socle – en master 1.

C'est simple : la formation relative à l'éthique et au droit des malades doit-elle concerner tous les responsables d'établissement ? Doit-elle faire partie de ce que j'appelle le socle ? S'agit-il d'un module structurant, ou doit-elle rester une option ? L'éthique est-elle une option ? Je ne le crois pas.

Bien sûr, il s'agit d'un amendement d'appel mais, monsieur le ministre, à votre niveau, allez-vous faire bouger les choses ? En tant que ministre de tutelle de cette école, vous pouvez contribuer à une telle évolution. On ne peut demander aux professionnels d'avancer, et d'appréhender ces questions, si les responsables des établissements ne sont pas eux-mêmes formés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.