Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Frédéric Maillot

Séance en hémicycle du jeudi 30 mai 2024 à 15h00
Améliorer la réussite scolaire des jeunes ultramarins grâce à l'apprentissage des langues régionales — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Maillot :

Axel Gauvin, Laurence Dalleau Gauvin, Francky Lauret, Isabelle Testa, Aurélie Filain, Fabrice Georget, Éric Naminzo, Stéphane Marcy. Je salue enfin les artistes militants à qui on doit la survie de la langue dans les médias et les milieux populaires : Danyèl Waro – un maître en la matière –, Patrice Treuthardt, Gaël Velleyen – pour la nouvelle génération – pour La Réunion ; Patrick Saint-Éloi, Jocelyne Béroard et le groupe Kassav' qui ont fait résonner la langue créole dans le monde entier, mais aussi Sylviane Cédia pour la Guyane.

Je vous répète cette phrase : « Ne laissons pas nos rois devenir fous dans le jeu d'échec scolaire. » Autant de langues tu parleras, autant de vies tu vivras. N'empêchez pas nos enfants de vivre une vie créole. En laissant nos langues aux portillons des écoles, c'est une partie de nos âmes que nous y laissons. C'est ainsi que la confiance de nombreux jeunes est brisée dès le plus jeune âge par un système de hiérarchisation. Même si nos langues ne permettaient pas un meilleur apprentissage du français, je me battrais quand même pour qu'elles soient enseignées car elles sont patrimoniales et constituent le ciment de notre identité réunionnaise, martiniquaise, guadeloupéenne, guyanaise et mahoraise. C'est tout naturellement que je terminerai en faisant résonner le plus bel héritage que m'ont légué mes parents et dont je suis fier : ma langue créole.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.