Alors que nous n'avons pas traité le mal-logement ni réduit les disparités, j'aimerais profiter de l'occasion que m'offre l'examen de ce texte pour évoquer une autre grande injustice subie par nos populations : les prix de l'immobilier ont plus que doublé, ce qui n'est pas le cas des revenus, si bien qu'il est de plus en plus difficile pour un ultramarin de devenir propriétaire.
À l'origine, cette proposition d'enquête parlementaire se limitait à la question du logement insalubre et non décent dans l'ancien comme dans le neuf – car, oui, nous sommes confrontés à de nombreux problèmes d'insalubrité et de malfaçons sur le logement neuf, comme cela a été évoqué. Notre groupe soutient pleinement la proposition de nos collègues et nous prendrons toute notre part dans les travaux de la commission d'enquête.
Je conclurai en soulignant que nous avons été heurtés par les propos tenus par les Républicains au sujet de l'opportunité de cette commission d'enquête eu égard à la charge de travail de notre assemblée. Comme l'a très bien dit notre collègue Thierry Benoit en commission, le travail de contrôle et d'évaluation que permettent les commissions d'enquête est fondamental. En luttant contre le mal-logement, on s'attaque, tout simplement, au creusement des inégalités.