…n'ont permis de redresser la barre de manière tangible. Il faudrait entre 16 000 et 17 000 logements neufs par an ; or, depuis 2017, la construction annuelle de logements – publics comme privés – demeure en deçà de 13 000, et le nombre de logements sociaux financés n'a jamais dépassé 5 700.
L'État a une responsabilité dans la situation : la ligne budgétaire unique, destinée notamment au locatif social et à la résorption de l'habitat insalubre (RHI) dans les outre-mer, au lieu d'augmenter proportionnellement aux objectifs, est restée stable au cours des dernières années, même si elle a connu une augmentation en 2023.
La création d'une commission d'enquête permettra d'étudier les autres causes du déficit de construction et de livraison, et – qui sait ? – peut-être parviendra-t-elle à y trouver des remèdes. Nous y voyons également une excellente occasion de se pencher sur la dégradation de la qualité du bâti des logements sociaux, sujet mentionné par ma collègue Karine Lebon.
Il y aurait beaucoup d'autres choses à dire, mais nous sommes dans le cadre d'une niche. L'essentiel, c'est que le groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires soutiendra cette proposition de résolution.