L'objectif du Gouvernement est non pas de lutter à tout prix contre le phénomène du recul du trait de côte mais de privilégier les solutions d'aménagement du rétro-littoral. Concrètement, ce nouveau plan consiste en un accompagnement renforcé de l'État pour sept PPA, précurseurs ou pionniers, engagés et signés depuis 2021, dont trois serviront de démonstrateurs. Ils seront également suivis par le CNTC afin de contribuer à l'élaboration d'une doctrine « littoral à + 4 degrés ». Sur la base du retour d'expérience de ces projets partenariaux nationaux et des recommandations des inspections générales, le CNTC proposera prochainement ses pistes de financement pour les territoires.
La situation spécifique des outre-mer sera étudiée avec attention grâce à une mission complémentaire de l'Igedd relative au financement des conséquences du recul du trait de côte dans les territoires ultramarins.
Ce sujet mérite que nous prenions le temps de la concertation et de la réflexion collective. C'est la méthode de travail que privilégie le Gouvernement. Nous partageons plusieurs objectifs et la volonté de trouver des solutions concrètes et équilibrées pour lesquelles chacun assume sa part de responsabilité.