Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Anne-Cécile Violland

Séance en hémicycle du jeudi 30 mai 2024 à 9h00
Adaptation des politiques publiques au changement climatique notamment pour les villes côtières et insulaires — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne-Cécile Violland :

Le changement climatique est là. L'année 2023 a été la plus chaude jamais enregistrée dans le monde : la température moyenne a dépassé de près de 1,5 degré celle de l'ère préindustrielle. En France, l'été 2022 a été emblématique des conséquences du changement climatique, telles que l'augmentation de la fréquence et de l'intensité des extrêmes chauds et des sécheresses – qui sont à l'origine d'effets composites propices aux incendies –, et, en montagne, le recul de l'enneigement et des glaciers ainsi que le dégel des sols gelés. Le mois de juillet a été le plus sec du point de vue de l'humidité des sols. Les cours d'eau ont connu une situation de crise, affectant les réserves pour la production d'hydroélectricité.

Moins visible instantanément, l'élévation du niveau des mers et des océans n'en est en pas moins préoccupante. Le réchauffement de l'eau des océans entraîne leur dilatation thermique, ce qui provoque une hausse de leur niveau pendant des siècles, voire des millénaires. La fonte des calottes glaciaires terrestres contribue à cette dynamique, qui pourrait entraîner une augmentation de quelques mètres du niveau des mers d'ici à la fin du siècle. Dans l'hypothèse d'une fonte de l'intégralité des glaciers, son élévation pourrait atteindre plus de 75 mètres à une échéance bien plus lointaine.

Ainsi, au-delà des efforts d'atténuation des effets du changement climatique, il nous faut impérativement planifier l'adaptation des modes de vie et de l'aménagement du territoire. Dans cette perspective, la présente proposition de résolution invite le Gouvernement à adapter et à mutualiser les politiques publiques relatives au changement climatique, notamment celles à destination des villes côtières et insulaires. Elle identifie plusieurs priorités d'action en matière de planification et de recherche pour face aux conséquences du changement climatique et à l'élévation du niveau des mers.

Elle prévoit que la considération pour l'adaptation infuse l'ensemble des politiques publiques, en mobilisant une approche pluridisciplinaire transversale, qui tienne compte en particulier des enjeux sociaux. Cette politique publique globale en direction des villes côtières et insulaires confrontées au changement climatique et à l'élévation du niveau de la mer vise à planifier sur le long terme l'action publique des collectivités territoriales et de l'État, en s'appuyant sur des mesures adaptées aux contextes locaux.

Le texte invite ainsi le Gouvernement à inscrire le plan national d'adaptation au changement climatique dans un chapitre dédié du prochain projet de loi de programmation sur l'énergie et le climat, et à y inclure une trajectoire pluriannuelle des finances publiques pour la transition écologique.

Vous le savez, le Gouvernement est pleinement mobilisé sur cette question. Le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, Christophe Béchu, présentera avant l'été le troisième Pnacc, qui comprendra une cinquantaine de mesures articulées autour de quatre axes : protéger les Français ; adapter les territoires et assurer la continuité des infrastructures et des services essentiels ; assurer la résilience de l'économie ; préserver les milieux naturels et le patrimoine culturel.

Nous soutenons le travail engagé par le ministère et nous partageons le souhait d'intégrer encore mieux l'adaptation au changement climatique dans nos politiques publiques. Le groupe Horizons et apparentés votera donc en faveur de la présente proposition de résolution.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.