La bonne compréhension de ces phénomènes est essentielle. La planification doit se nourrir des travaux scientifiques. Je ne peux ici m'empêcher de faire le lien avec les travaux du groupe d'études arctique, antarctique, terres australes et antarctiques françaises et grands fonds océaniques, que je copréside avec Clémence Guetté, que je salue – elle est malheureusement sortie. La recherche polaire bénéficiera d'un réinvestissement massif, comme l'a annoncé le Président de la République au One Planet Summit de novembre 2023.
En améliorant notre connaissance des écosystèmes littoraux, nous anticiperons mieux les conséquences du changement climatique, telles que la montée des eaux. Le groupe Démocrate, MODEM et indépendants, votera évidemment pour la proposition de résolution.
Comme il me reste du temps de parole, j'en profite pour insister sur le financement. Le produit de la taxe sur les éoliennes maritimes situées dans les ZEE est aujourd'hui reversé au budget général de l'État. Cette taxe constituerait pour le secrétariat d'État chargé de la mer et de la biodiversité une source appropriée de financement afin de répondre au recul du trait de côte ainsi qu'à l'évolution de la pêche et des métiers du monde marin.