Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Jimmy Pahun

Séance en hémicycle du jeudi 30 mai 2024 à 9h00
Adaptation des politiques publiques au changement climatique notamment pour les villes côtières et insulaires — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJimmy Pahun :

La mer monte, la dune recule, la plage disparaît, comme bientôt des territoires entiers, en raison du changement climatique et des activités humaines. À défaut de pouvoir stopper le changement climatique, nous devons l'atténuer et nous préparer à ses conséquences, telles que la montée des eaux et l'accentuation des événements climatiques majeurs, en particulier en outre-mer.

Il s'agit d'un enjeu fondamental pour la survie de nos sociétés et je remercie M. Nadeau de l'avoir mis à l'ordre du jour de nos débats. Ce sujet est pris à bras-le-corps, je le sais, par le ministre de la transition écologique Christophe Béchu, qui a pour ambition de préparer la France à tous les scénarios possibles, y compris, malheureusement, les pires.

La proposition de résolution se veut une réponse aux menaces qui pèsent sur les territoires ultramarins, en particulier la Polynésie française et les Antilles. Permettez-moi, en tant que député d'une circonscription à la fois littorale et insulaire, d'appeler l'attention sur les communes insulaires métropolitaines qui partagent, dans une certaine mesure, ces mêmes défis – je pense notamment à l'île d'Hoëdic, petit caillou plat dont la surface pourrait être réduite de moitié.

Ce texte insiste sur le besoin de financement et de planification sur le long terme. Il appelle notamment à la création d'un chapitre dédié à cette thématique dans une prochaine loi de programmation énergie-climat. Et c'est là, mes amis, que je vous demande de m'écouter !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.