Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Marie Pochon

Séance en hémicycle du jeudi 30 mai 2024 à 9h00
Adaptation des politiques publiques au changement climatique notamment pour les villes côtières et insulaires — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie Pochon :

Notre monde brûle et le Gouvernement préfère toujours gaspiller des milliards d'euros d'argent public pour sponsoriser les déplacements en avion ou des technosolutions qui nous enferment dans la maladaptation.

Alors, en tant qu'écologistes, nous soutiendrons la présente résolution. Nous soutiendrons à vos côtés, chers collègues du groupe GDR, une trajectoire pluriannuelle pour financer le plan national d'adaptation au changement climatique, ainsi que l'augmentation des fonds qui y sont dédiés, comme tous les économistes sérieux y invitent. Nous soutiendrons le renforcement de la recherche scientifique transdisciplinaire, à l'heure où les scientifiques ne savent plus comment vous mettre en garde contre le mur à venir. Nous soutiendrons une transition climatique au service de la justice sociale. Nous soutiendrons la mise en place d'un fonds pour l'érosion côtière – un système solidaire de financement pour accompagner les territoires et les villes côtières. Nous soutiendrons l'intégration d'un volet sur l'adaptation au changement climatique dans les processus d'évaluation environnementale des projets. Enfin, nous soutiendrons, résolument, la demande que vous adressez au Gouvernement pour qu'il mette en place une stratégie nationale sur les déplacements de populations victimes des effets du changement climatique.

Rappelons-nous l'image du ministre des affaires étrangères des îles Tuvalu, de l'eau jusqu'aux genoux, prononçant son discours à la presse lors de la COP26. En France, 864 communes sont identifiées comme vulnérables aux submersions marines. L'une d'entre elles, le village de Miquelon dans l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, s'apprête à être le premier de France à se délocaliser. Rappelons-nous des mots du PDG d'Axa, Henri de Castries : « En effet, une augmentation de 2 degrés de la température moyenne dans le monde peut encore être assurable, mais ce qui est certain, c'est qu'une hausse de 4 degrés ne l'est pas. »

Nous fonçons droit dans le mur. Parce qu'après cinquante ans, nous ne nous y résignons toujours pas, le groupe Écologiste votera bien évidemment en faveur de cette résolution, et nous invitons le gouvernement à s'en saisir dans les plus brefs délais.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.