Intervention de Caroline Fiat

Séance en hémicycle du mercredi 29 mai 2024 à 14h00
Accompagnement des malades et de la fin de vie — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCaroline Fiat :

Je suis entièrement d'accord avec ce que vient de dire Mme Darrieussecq. Quand on m'a demandé, hier, de retirer mon amendement, je n'avais pas eu le temps de lire celui de M. Peytavie. Mais je constate qu'il reprend ce que j'avais proposé dans un sous-amendement en commission : je ne peux donc que le soutenir.

Et il est vrai qu'il ne devrait pas même être nécessaire de mentionner dans le texte dont nous débattons ces questions relatives à l'accessibilité. Je saisis cette occasion, madame la ministre, pour mentionner le cas de l'accessibilité des sites internet pour les personnes malvoyantes, obligatoire selon la loi. On en est loin, hélas – et les sites en gouv.fr sont de très mauvais élèves.

Les personnels de santé, par ailleurs, demandent souvent des formations en LSF – la langue des signes française. Ces formations, très chères et très longues, leur sont souvent refusées, si bien que les personnes malentendantes se retrouvent face à des soignants qui, en dépit de leur bonne volonté, ne sont pas formés pour cela. Pourriez-vous, madame la ministre – on ne sait jamais ! –, faire quelque chose à ce sujet ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion