Intervention de Pierre Morel-À-L'Huissier

Réunion du mardi 4 octobre 2022 à 17h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Morel-À-L'Huissier :

Le budget dont vous avez la charge diminue presque mécaniquement. Doté de 1,9 milliard, il a diminué en un an de 150 millions et je sais que cela continuera. Une telle baisse s'explique avant tout par la déflation démographique du monde combattant mais pourquoi ne pas sanctuariser les crédits de cette mission ? Ne serait-il pas possible de flécher les crédits voués à disparaître, par exemple dans une action liée au renforcement du lien entre l'armée et la jeunesse ?

Vous avez confirmé l'extension de la qualité de victime d'acte de terrorisme, ce dont je me félicite, car il était grand temps de mettre fin à cette différence de traitement dans l'accès aux PMI entre les victimes d'attentat selon que celui-ci a eu lieu avant ou après 1982. Cette mesure permettra aussi d'inclure les victimes de la prise d'otages de Loyada en 1976. Vous prévoyez un budget d'1 million pour 2023, mais à combien s'élève le nombre de bénéficiaires potentiels ?

S'agissant de la politique mémorielle, je note un regain de 20,9 millions, dont près de 14 millions pour la restauration et la mise en valeur de notre patrimoine. Je salue cette décision qui redonne des marges de manœuvre à des actions qui ont eu tendance à s'essouffler lors la précédente législature. Notre groupe souhaiterait cependant vous alerter à propos du Mémorial de Verdun, délaissé par l'État. Si l'État est présent dans cet établissement public de coopération culturelle (EPCC) supposé fonctionner à partir d'un partenariat État-collectivités, force est de constater qu'il semble laisser aux élus locaux le soin de prendre en charge les frais.

Je n'oublie pas non plus la revalorisation du point d'indice, les moyens consacrés à l'allocation différentielle, le soutien à l'ONACVG et à ses délégations ainsi qu'à l'INI. Vous avez été par ailleurs un excellent porte-parole s'agissant des devoirs à rendre aux Harkis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion