L'attractivité tient aussi aux perspectives d'évolution. Si les médecins n'ont aucun espoir de devenir PU-PH (professeur des universités-praticien hospitalier), chefs de clinique ou même assistants chefs de clinique, faute de postes en nombre suffisant, ils ne s'orienteront pas vers cette filière.
Quant au budget, vous le savez, l'objectif national de dépenses d'assurance maladie (Ondam) pour 2024 s'élève à 254,9 milliards d'euros, dont 108,4 milliards pour les soins de ville et 105,6 milliards pour l'hôpital. Au sein de ces deux postes, 1,6 milliard est consacré aux soins palliatifs, dont le budget a ainsi augmenté de 180 millions au cours des quatre dernières années. Je veux bien qu'on me dise que le budget n'est pas suffisant mais pas qu'il est constant !
J'admets cependant que nous devons aller plus loin pour répondre aux besoins de nos concitoyens qui souffrent de certaines pathologies, mais ce ne sera pas forcément lié au vieillissement de la population car ces pathologies peuvent aussi frapper des personnes jeunes.