Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Dominique Potier

Séance en hémicycle du mardi 28 mai 2024 à 15h00
Souveraineté alimentaire et renouvellement des générations en agriculture — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Potier :

À défaut d'une ambitieuse loi de réforme foncière dessinant une nouvelle architecture désormais indispensable, nous avions formulé une dizaine de propositions visant à réparer les manques et failles de la dérégulation agricole : elles ont été repoussées par votre majorité.

Nous avons eu des débats parfois très tendus sur l'enjeu majeur que constitue le foncier. Je ne m'attarderai pas sur les autres carences du projet de loi, notamment en matière d'organisation économique et d'organisation du travail, qui auraient mérité tant d'autres articles. Je dois vous le dire, à vous, monsieur le ministre, comme à tous les responsables de la majorité : il y a quelques jours, dans un moment de colère – qui s'est transformé en moment de vérité –, vous avez reconnu que l'absence de consensus au sujet du foncier vous empêchait d'aller plus loin.

Pourtant, en 1962, quand Edgard Pisani engage la France sur une voie de prospérité pour nourrir les Français et participer à la sécurité collective mondiale en matière alimentaire, il ne dispose pas d'un consensus ! Il s'appuie sur une force émergente issue de la société civile, le Centre national des jeunes agriculteurs (CNJA), issu de la Jeunesse agricole catholique (JAC). Il n'existe pas de consensus entre les propriétaires et les fermiers, mais Edgard Pisani tranche ! En vérité, il n'y aura jamais de consensus, ni dans la profession agricole, ni dans la classe politique. Monsieur le ministre, la véritable raison de votre frilosité, c'est qu'il n'y a pas de consensus au sein même de votre majorité.

Si vous aviez eu le courage et la vision nécessaires, nous aurions pu rassembler une majorité d'idées pour engager cette réforme fondamentale pour le revenu du monde paysan, mais aussi pour la prospérité de l'agriculture, pour l'agroécologie et pour la place de la France dans le monde.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.