Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Dominique Potier

Séance en hémicycle du mardi 28 mai 2024 à 15h00
Souveraineté alimentaire et renouvellement des générations en agriculture — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Potier :

Le groupe Socialistes a voté en faveur des deux tiers – sinon des trois quarts – des articles de ce texte d'installation et de programmation, qui sera une mise à jour utile, bien que trop timide, de la législation. Je pense, en particulier, à la loi du 13 octobre 2014 d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt, qui avait permis de faire des avancées significatives en matière d'installation et de formation professionnelle. Nous avons donc amendé ce texte et accompagné l'élaboration de ses dispositifs.

S'agissant des questions d'environnement, le groupe Socialistes considère que la majorité et le Gouvernement ont apporté de mauvaises réponses à la colère paysanne. Selon les experts juridiques, l'« intérêt général majeur », figurant à l'article 1er , semble être un leurre, car il porte essentiellement sur les politiques publiques, et non plus sur l'agriculture.

Les articles 13 et 14 contreviennent à l'esprit de la Constitution : l'appréciation du Conseil d'État est sans appel. Ils ont donc vocation à être censurés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.