Vous faites bien de le rappeler, et je vous emboîte le pas : chaque jour, les policiers accomplissent un travail remarquable sur le terrain. Et je puis vous assurer que leurs conditions de travail sont une priorité pour le ministre de l'intérieur et des outre-mer.
C'est un fait : les locaux de l'hôtel de police de Toulon sont vieillissants et trop exigus. Face à cette situation, l'État agit pour apporter des solutions concrètes. Depuis 2014, de nombreux travaux, pour un total de 6,5 millions d'euros, ont été réalisés. Une grande partie des bureaux et des circulations a été rénovée entre 2018 et 2022 ; en 2020, un plan de rénovation intégrale du bâtiment a été acté, mais sa mise en œuvre a été retardée par la pandémie ; la modernisation du stand de tir a été achevée en avril 2024 pour un montant total de 500 000 euros. La troisième phase du plan coûtera 1,5 million d'euros et comprendra notamment le réaménagement de l'accueil et des bureaux de plainte, ainsi que la rénovation des sanitaires.
Les efforts doivent se poursuivre pour que les policiers puissent travailler dans des conditions qu'on qualifiera de normales. Nous le leur devons, au regard des missions qu'ils accomplissent quotidiennement. Des réflexions sont en cours pour relocaliser certaines unités dans des locaux extérieurs tout en conservant l'actuel hôtel de police.
Quant aux effectifs, ils n'ont cessé d'augmenter depuis 2016. La circonscription de police nationale compte désormais 444 gradés et 719 agents ; les effectifs des unités départementales de la police nationale sont passés de 43 à 69 policiers ; au niveau départemental, la police nationale dispose de 1 546 agents, contre 1 400 en 2016. Cette augmentation des effectifs doit être suivie d'une augmentation proportionnelle des locaux et des bureaux.
Par ailleurs, la qualité des relations nouées entre l'État et les élus locaux a permis de lancer le projet de construction d'une nouvelle caserne dans la commune de Crau, qui accueillera dix-sept gendarmes.
Enfin, rappelons que la mobilisation des policiers et des gendarmes sera totale durant la saison estivale, en collaboration avec les polices municipales et les élus locaux.