Ma question s'adresse au ministre de l'intérieur.
En 2021, le préfet du Var a annoncé l'engagement de l'État, à hauteur de 1,4 million d'euros, pour la rénovation d'un commissariat que les personnels attendent depuis de longues années. Les travaux prévus concernent la modernisation des bâtiments, dans le cadre national de la rénovation énergétique des bâtiments publics, l'installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques ou encore le remplacement des menuiseries aluminium par du double vitrage.
Au-delà des enjeux énergétiques et environnementaux, je souhaite interpeller le ministre sur la situation des agents de la police nationale à Toulon. Ils sont nombreux à faire état de conditions de travail déplorables : surpopulation dans les bureaux, infiltrations d'eau dans les sous-sols, présence de nuisibles. Le manque de places de parking oblige parfois les fonctionnaires à se garer dans les rues adjacentes du boulevard Leclerc, ce qui les expose à des situations d'insécurité tard le soir. Les avocats, de leur côté, me rapportent un état de délabrement avancé des espaces de garde à vue ainsi que la présence d'insectes et de nuisibles. Nul ne sait ce qu'il en est des travaux d'ampleur promis depuis des années.
Le nombre d'agents affectés dans le même hôtel de police rend la surface disponible inadaptée. La question de nouveaux locaux, modernes et fonctionnels, doit être posée urgemment. Ainsi, les anciens locaux fermés par la politique de centralisation et d'autres surfaces appartenant aux ministères de l'intérieur et de la justice pourraient accueillir certains services.
Dans l'agglomération toulonnaise, les forces de l'ordre font face à l'augmentation de leurs missions, toujours plus difficiles, notamment dans le cadre de la lutte contre les trafics de stupéfiants. Ainsi, en décembre dernier, un homme a ouvert le feu sur des policiers dans le quartier du Mourillon après avoir menacé la clientèle d'un établissement. Je tiens aujourd'hui, depuis l'Assemblée nationale, à rendre hommage aux agents de police varois.
Alors que l'État et la municipalité de Sanary-sur-Mer viennent de conclure une convention sur le commissariat, je souhaite connaître la situation exacte du projet de rénovation du commissariat central de Toulon. Pourriez-vous expliquer en détail la cause de ces retards et de ces blocages ? Qu'en est-il de l'augmentation des moyens, de l'acquisition de locaux et de la situation des agents de police dans la métropole Toulon-Provence-Méditerranée ? Ce sujet d'intérêt est devenu un sujet d'urgence !