Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Catherine Vautrin

Séance en hémicycle du lundi 27 mai 2024 à 21h30
Accompagnement des malades et de la fin de vie — Article 1er

Catherine Vautrin, ministre du travail, de la santé et des solidarités :

Les moyens existent puisque, sur les quatre dernières années, 180 millions d'euros ont été consacrés au dernier plan de développement des soins palliatifs.

On peut invoquer des lois datant d'avant le XXIe siècle : les choix budgétaires et de formation qui avaient été faits étaient insuffisants, nous le savons désormais. C'est vrai pour les médecins – on ne forme pas de nouveaux médecins en claquant des doigts ; il faut du temps – et c'est vrai pour les infirmières et les aides-soignantes. Il faut travailler à la reconnaissance de ces métiers et à leur attractivité car ce sont des métiers difficiles, qui demandent beaucoup et qui doivent être reconnus.

Nous devons la vérité aux Français : la volonté financière est là, mais nous devons réfléchir avec l'ensemble des professionnels aux formations, aux carrières longues, aux possibilités d'évolution et à l'emploi.

S'agissant des maisons d'accompagnement, nous y reviendrons à l'article 2. Je le répète, il s'agit de domiciles. C'est donc à ce titre que les patients pourraient y bénéficier d'un accompagnement pour l'aide à mourir. Cependant, les soins d'accompagnement ne concernent en aucun cas l'aide à mourir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.