C'est d'abord le traitement du clos et du couvert : nous faisons installer 40 centimètres d'isolant sous les combles, là où il n'y avait rien, et 20 centimètres sur les parois des murs verticaux donnant sur l'extérieur. Nous utilisons une structure T15 dans les infrastructures, au niveau des sous-sols.
Toutes les anciennes huisseries seront remplacées par d'autres, plus performantes.
Le système de chauffage actuel, qui fonctionne avec des convecteurs électriques communément qualifiés de « grille-pains », fera place à une pompe à chaleur eau-air : les radiateurs à eau seront reliés à cette pompe à chaleur, ce qui permettra de diviser la consommation d'électricité par trois.
Nous installerons également une ventilation mécanique contrôlée (VMC) à double flux, avec un échangeur de récupération d'énergie.
Enfin, la consommation sera pilotée à distance puisque nous allons relier le bâtiment à la supervision. Nous prévoirons des programmes horaires spécifiques, notamment la nuit et le week-end, lorsque l'occupation du pavillon sera moindre : nous pourrons alors baisser les consignes de température, le système de chauffage et couper la ventilation. Cette dernière opération est primordiale : on ne peut plus rénover un bâtiment aujourd'hui sans prévoir un pilotage ou une supervision de la consommation énergétique.