Je me présente devant vous accompagné de M. Eddy Borne, chef de la cellule « énergie », dont il est pour le moment le seul membre permanent puisque cette structure travaille en réseau avec un certain nombre d'intervenants. M. Borne travaille à plein temps sur les questions d'économies d'énergie.
Nous tenons évidemment à votre disposition l'ensemble des documents et chiffres en notre possession permettant d'analyser notre consommation d'énergie. La difficulté principale est de faire le tri entre tous ces documents pour ne sélectionner que ce qui est susceptible de vous intéresser.
J'ai pris mes fonctions, il y a un peu moins de trois ans, au cours d'un épisode qui m'a beaucoup marqué et que j'ai appelé la « guerre des convecteurs ». Il avait été décidé de retirer, de manière sauvage et parfois sans prévenir, les convecteurs présents dans les bureaux, de préférence en l'absence de leurs occupants. L'intention du service était d'en rendre le moins possible pour faire des économies d'énergie. Or, une semaine après le retrait de ces convecteurs, alors que je venais d'arriver à mon poste, on nous a demandé de rendre les appareils et de ne plus jamais prendre aucune mesure de pilotage ou de restriction des températures. Ainsi, à cause d'une opération mal préparée, nous avions gâché pour le restant de la législature toute chance de faire des économies d'énergie.