Nous avons effectivement eu le même débat il y a quelques jours, car j'avais déposé un amendement comparable, qui ciblait l'ensemble des soignants. On m'avait répondu que ce n'était pas possible, car tout travail mérite salaire et tout salaire mérite imposition.
Vous remerciez constamment les soignants au micro, mais je puis vous dire qu'ils attendent davantage que des mots : ils attendent des actes, d'être réellement récompensés par l'État, d'être reconnus à leur juste valeur.
Vous ne comprenez pas que les retraités à qui nous avons fait appel seraient restés chez eux s'ils avaient su que le petit gain supplémentaire lié aux vacations dans les centres de vaccination serait taxé et qu'ils auraient à le rétrocéder en impôts. J'insiste : ils seraient restés chez eux.
Je le répète, les remerciements oraux sont une chose, mais réaliser des gestes forts, de sorte d'éviter de nous retrouver seuls lors d'une prochaine crise, en est une autre. J'ajoute que remercier de cette manière les retraités et les soignants qui se sont mobilisés ne représenterait pas une dépense démesurée. Ils ont été les premiers de corvée et ont participé à l'effort national dans cette période que vous avez vous-mêmes présentée comme une période de guerre.