Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Dominique Potier

Réunion du mercredi 22 mai 2024 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Potier :

Je salue le groupe GDR, qui a choisi de consacrer une partie de sa journée réservée à la situation du logement social outre-mer.

La politique menée par la majorité depuis 2018 a provoqué un effondrement de la construction de nouveaux logements : 170 000 logements neufs en moins au premier trimestre de cette année par rapport à la même période dans l'année précédant l'entrée en fonction d'Emmanuel Macron en 2017. C'est le résultat, en particulier, de la réduction du loyer de solidarité. Il manque aujourd'hui plus de 30 000 logements sociaux neufs par an.

Dans les départements et régions d'outre-mer, la situation est encore plus terrible : le nombre de logements sociaux livrés en 2022 atteint à peine la moitié de ceux livrés en 2017 ; pour les logements très sociaux, la baisse est de deux tiers. Avec des chiffres de l'accession à la propriété qui ne sont pas meilleurs, les parcours résidentiels sont en panne. Il devient impossible de résorber l'habitat indigne, qui représente un septième du parc, et concerne 600 000 de nos concitoyens d'après la Fondation Abbé Pierre.

À cette insuffisance de la construction s'ajoute un vieillissement accéléré des logements existants. La proposition de résolution de nos collègues se concentre sur cet aspect.

Les territoires dits d'outre-mer connaissent bien entendu des conditions spécifiques liées au climat, mais aussi au coût des matériaux de construction et à des problèmes de concurrence économique, caractérisés par des phénomènes de monopole, comme l'a bien montré la commission d'enquête sur le coût de la vie dans les outre-mer dont Johnny Hajjar a été le rapporteur. Ces contraintes ne sauraient tout expliquer : il nous faut mieux comprendre les causes des difficultés particulières que connaît le logement social outre-mer, de la production et de la qualité de la construction à la réhabilitation, en passant par le financement. Chacun doit pouvoir accéder à un logement digne et abordable dans tous les territoires de la République.

Vous proposez d'élargir par amendement le périmètre initial proposé par la proposition de résolution ; cela nous semble indispensable.

Le groupe Socialistes soutient avec enthousiasme cette proposition de résolution.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.