Vous avez raison, ce serait une erreur de faire porter aux consommateurs la responsabilité de l'évolution des prix. J'ai simplement constaté que la part du budget des ménages affectée à l'alimentation a dû être compressée par rapport à ce qu'elle représentait il y a plusieurs années. La plupart des Français ont soutenu le mouvement récent des agriculteurs et ils ont envie de jouer le jeu.
Plusieurs points méritent d'être améliorés.
Comme vous l'avez relevé, les prix payés par les consommateurs ont augmenté, mais il ne vous a pas échappé que cela a été également le cas des charges qui pèsent sur les exploitations, qu'il s'agisse des intrants comme les engrais ou de l'énergie. Cela a amputé d'autant la progression des rémunérations que les agriculteurs auraient pu attendre de l'augmentation des prix du lait ou de la viande. C'est un fait aussi que certaines entreprises ont à évoluer et à se repositionner – et c'est notre responsabilité de les y aider – de telle sorte qu'elles soient de nouveau économiquement rentables.
Il faut aussi agir sur la répartition des marges et le ruissellement de la valeur, même si nous sommes limités par la réglementation actuelle. À voir les résultats annuels de certaines grandes entreprises, la question se pose vraiment, je vous l'accorde. Chacun doit pouvoir gagner sa vie dignement mais, lorsqu'on gagne de l'argent au détriment des autres acteurs, c'est un vrai problème. Malheureusement, je n'ai pas encore la solution miracle qui permettrait de répartir équitablement la valeur.