Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Jean-Philippe Tanguy

Réunion du jeudi 11 avril 2024 à 9h00
Commission d'enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté alimentaire de la france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Philippe Tanguy :

Au terme de cette audition, j'ai parfois du mal à comprendre vos positions sur la manière de sortir des différentes crises que vous avez évoquées.

Vous êtes un peu pour et un peu contre le libre-échange lorsqu'il s'agit de l'agriculture. Comment faire pour s'assurer de l'application des clauses miroirs lorsque cela implique de contrôler des milliers de conteneurs qui arrivent sur notre territoire ? Quelles sont les solutions pratiques envisageables si l'on veut que ces clauses ne se réduisent pas à un argument politique destiné à gagner encore dix ans avant de se rendre compte que cela ne marche pas ?

Vous n'êtes pas contre l'Europe. Soit. Mais on ne comprend pas votre position sur les évolutions de la PAC et sur les instruments de régulation du marché qui existaient auparavant. J'ai le sentiment d'une analyse mi-chèvre mi-chou. On ne voit pas trop quelles seraient vos décisions si vous étiez à notre place.

C'est un peu la même chose en ce qui concerne la fiscalité du GNR. Je me souviens que Bruno Le Maire était sûr de son fait quand il disait, lors des dialogues de Bercy, que les Jeunes Agriculteurs et la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) étaient d'accord pour l'augmentation de cette fiscalité à condition d'obtenir différentes formes de compensations. Nous n'allons pas revenir sur ce sujet.

Vous avez indiqué que vous auriez souhaité que le Gouvernement finance davantage la recherche sur les nouveaux carburants. Mais vous savez très bien que la technologie de ces nouveaux carburants n'est pas prête. Le Gouvernement a porté son choix sur le tracteur électrique, dont tout le monde sait qu'il n'existe pas encore et qu'il pourrait même être irréalisable en raison du poids d'un tel engin.

Lors des accès de tension, vous êtes obligés de prendre ponctuellement des positions très fortes et claires. Mais dès que l'on revient à un dialogue normal, par exemple à l'occasion de la présentation du projet de loi d'orientation agricole, je ne comprends pas quels sont les grands choix que vous soutenez. Tout cela n'est vraiment pas très clair.

Je ne comprends pas comment vous transformeriez le modèle agricole si vous disposiez d'une baguette magique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.